© Renata Charikiopoulos

Emmanuel LhuillierPhysicien, optoélectronique

Consolidator Grant

Emmanuel Lhuillier est chargé de recherche à l’Institut des nanosciences de Paris (INSP, CNRS /Sorbonne université). Sa thématique de recherche porte sur l’optoélectronique des nanomatériaux confinés et en particulier ceux fonctionnant dans la gamme infrarouge. En 2017, il a reçu un ERC starting Grant, puis en 2022 la médaille de bronze du CNRS.

Projet AQDtive

Le projet AQDtive vise à la conception d’un imageur reconfigurable entièrement basée sur des nanocristaux. Cela comprend la conception d'une caméra dont la couche active est constituée de nanocristaux absorbants dans la gamme infrarouge et dont le couplage lumière-matière sera conçu pour améliorer l'absorption de la lumière. De nouvelles fonctionnalités telles que la réponse spectrale reconfigurable en tension sont également ciblées. Un deuxième développement clé du projet AQDtive est la conception d'une diode électroluminescente (LED) à base de nanocristaux avec un fonctionnement de 2 à 5 µm. Cette gamme spectrale correspond à une fenêtre de longueurs d’onde où le développement de sources lumineuses reste un défi technologique. Les LEDs obtenues seront couplées à l’imageur pour obtenir un système d'imagerie active entièrement basée sur des nanocristaux. Pour rendre la conception de ces nouveaux composants possible, AQDtive inclut une étude approfondie de la structure électronique operando. Cela permettra d’étudier le matériau actif dans un environnement représentatif de son utilisation, c’est-à-dire dans les composants dédiés à la photodétection infrarouge.

AQDtive
Schéma illustrant l’étude operando de la structure électronique d’un composant dédié à la détection infrarouge et dont la couche active est composée de particules colloïdales.

 

Fonction

Chargé de recherche CNRS à l’Institut des nanosciences de Paris