Guillaume Schull
© Guillaume Schull

Guillaume SchullMicroscopies à sondes locales

Advanced Grant

Guillaume Schull est un spécialiste de microscopies à sondes locales combinées à des mesures optiques. Il a contribué au développement d'une nouvelle approche expérimentale qui utilise des électrons plutôt que des photons comme source d'excitation de lumière, et a démontré qu'il est possible de sonder et de contrôler les propriétés de fluorescence d'émetteurs uniques avec une résolution sub-nanométrique.

Atomic-scale photochemistry : Vers une photochimie contrôlée à l’échelle atomique - AETHER

La photochimie est le domaine des réactions naturelles et artificielles qui sont activées optiquement. Elle ainsi au cœur de processus fondamentaux tels que la photosynthèse, la vision, la polymérisation, les catalyseurs ou la conversion d'énergie... Des approches innovantes ont récemment été proposées pour contrôler les réactions photochimiques en s'appuyant sur des manipulations de la lumière aux échelles macro- et mésoscopiques (on pensera par exemple a la chimie en cavité optique ou aux réactions induites par des plasmons.), mais aucune stratégie n'a été proposée pour traiter la photochimie d'une molécule avec une précision atomique. C’est l’objectif d'AETHER qui se propose de développer une méthode photochimique dont le concept fondamental est basé sur la manipulation de la lumière avec une précision sub-moléculaire. Cette approche repose sur le confinement d'une excitation laser - pulsée ou continue - dans un volume extrêmement petit au sommet de la pointe métallique d’un microscope à sonde locale. Ce champ confiné peut ensuite être déplacé sur des structures organiques où il génère localement des réactions chimiques photoinduites.

Projet Guillaume Schull

Fonction

Directeur de recherche CNRS, Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS, CNRS / Université de Strasbourg)