Konstantinos Pantzas
Depuis 2016, Konstantinos Pantzas est chargé de recherche au CNRS, au sein du département matériaux du Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N, CNRS/Université Paris-Saclay), à Palaiseau. Il y dirige le groupe Polymètis, dont les recherches visent à développer des matériaux semiconducteurs pour les composants photoniques.
Titulaire d’une thèse en science des matériaux de l’Université de Lorraine (obtenue en 2013, prix de la meilleure thèse en sciences de la région Lorraine) et d’une thèse en génie électrique du Georgia Institue of Technology (Atlanta, USA, obtenue en 2015), il combine des expertises en épitaxie en phase vapeur aux organo-métalliques (MOVPE) et en caractérisation par microscopie électronique en transmission (TEM), afin de comprendre et maitriser la croissance de cristaux semi-conducteurs au niveau de la couche atomique élémentaire et proposer de nouveaux composants photoniques.
Orientation-Patterned Gallium Phosphide for Integrated Nonlinear Photonics* (PANDORA)
Le projet PANDORA vise à faire converger deux domaines de recherche aux nombreuses applications : l’optique non-linéaire et la photonique intégrée. Cette convergence ouvrirait vers des nouvelles applications, qu’il s’agisse de produire des puces opto-électroniques à faible consommation, des nouveaux composants pour l’ordinateur quantique ou pour la cryptographie quantique.
Opérer cette convergence nécessite la réduction du volume des cristaux non-linéaires d'un facteur 7 au minimum. Réussir cette réduction de volume nécessite une percée scientifique majeure. Le projet PANDORA propose d’y arriver de la manière suivante : utiliser un matériau avec un haut facteur de mérite non-linéaire - le phosphure de gallium (GaP); moduler sa non-linéarité en structurant son orientation afin d’exalter ses propriétés intrinsèques et l’adapter à l’application visée ; façonner le cristal résultant - OP-GaP - en structures de guidage qui permettront d’atteindre une compacité ultime.
A terme, PANDORA proposera une nouvelle plateforme pour la photonique non-linéaire intégrée, qui permettra de réaliser la fonction non-linéaire souhaitée sur puce.
- *Phosphure de Gallium à orientation structurée pour la photonique non-linéaire intégrée
Fonction
Chargé de recherche CNRS, Centre de nanosciences et de nanotechnologies