© Bon Pierre 2018

Laurent CognetOptique, nanosciences et biologie

Synergy Grant

Laurent Cognet est directeur de recherche CNRS à l'Institut d'Optique de Bordeaux où il dirige le groupe nano-bio-microscopie. Après une thèse en optique atomique (sous la direction d’Alain Aspect, IOGS/Univ. Paris Saclay) et un postdoctorat en biophysique (Université de Leiden, NL), il entre au CNRS en 2000 à Bordeaux où obtient des résultats de premier plan dans le domaine émergent de la détection de molécules uniques et de la microscopie à super-résolution dans le contexte d'applications en neurosciences. En 2006-2007, il est chercheur Fulbright à l'université Rice (Houston, TX) où il initie des études originales sur l'optique des nanotubes de carbone. Il participe activement en 2011 à la création du LP2N à l'Institut d'optique de Bordeaux qu’il dirige depuis 2022. Ses recherches actuelles portent sur la compréhension des propriétés optiques de nanostructures innovantes, le développement de la microscopie de super-résolution pour l’étude de la matière complexe à l’échelle nanométrique. Il a publié plus de 105 articles et a reçu plusieurs prix pour ses réalisations (dont la médaille de bronze du CNRS, le prix Pierre Faurre de l’académie des sciences, le prix Jerphagnon…).

Structure and functions of the brain extracellular space (ENSEMBLE)
Structure et fonctions de l'espace extracellulaire du cerveau

Le projet ERC Synergy ENSEMBLE obtenu par Laurent Cognet avec ses collègues Laurent Groc, Erwan Bézard, et Valentin Nägerl du Neurocampus de Bordeaux a pour objectif d’améliorer la compréhension du fonctionnement cérébral en décryptant comment l’environnement extracellulaire du cerveau contrôle la communication entre cellules que ce soit dans un contexte physiologique ou dans des maladies neurodégénératives et psychiatriques. En effet, l’espace extracellulaire cérébral, cette terra incognita où toutes les molécules de l’information cérébrale passent, reste méconnu et globalement inexploré à cause du manque de technologies permettant son étude sur cerveaux vivants fonctionnels. ENSEMBLE vise donc à comprendre comment cet espace est structuré à l'échelle nanométrique, et gouverne la dynamique des molécules et la communication intercellulaire dans le cerveau sain ou malade. Cette quête repose sur la mise au point d’une batterie d'outils d'investigation avancés, en particulier basés sur la microscopie optique à haute résolution, et des systèmes modèles. Il s'agit d'un projet multidisciplinaire et collaboratif par nature mêlant technologies optiques, nanotechnologiques et neurologiques, au service d’un grand projet scientifique à la frontière de la connaissance.

Fonction

Directeur de recherche au CNRS, Laboratoire Photonique Numérique&Nanosciences (LP2N, Institut d'Optique Graduate School, Université de Bordeaux)