Lydéric Bocquet
Lydéric Bocquet © Frédérique Plas, CNRS Images

Lydéric BocquetNanofluidique

Proof of concept

Produire de l’électricité, dessaler de l’eau de mer, retirer l’alcool des boissons… Autant de valorisations issues des recherches fondamentales de Lydéric Bocquet, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physique de l'ENS (LPENS, CNRS/ENS Paris/Sorbonne Université/Université Paris Cité) et pionnier de la nanofluidique. Ce domaine, à la croisée de la mécanique des fluides et de la physique moléculaire, voire quantique, lui permet de concevoir des dispositifs, notamment des membranes, aux propriétés innovantes. Lydéric Bocquet a ainsi déposé douze brevets et fondé quatre start-ups : Sweetch Energy en 2015, Hummink en 2020, Altr et Ilion. Lydéric Bocquet s’implique également comme consultant scientifique auprès de groupes industriels français comme Saint-Gobain ou Plastic Omnium, tout en développant ses autres axes de recherche autour de l’ingénierie quantique des flux nanofluidiques et de la conception de nanomachines ioniques reproduisant certaines fonctions biologiques, comme celles des neurones. Il obtient la médaille de l’innovation du CNRS en 2024 pour ces travaux.

RealEase - Constraints of desalination towards easily deployable, cost-effective, and more sustainable solutions

L'accès à l'eau potable est l'un des enjeux majeurs de ce siècle. Les ressources en eau salée pourraient constituer une source presque infinie d'eau potable, mais leur dessalement reste coûteux et techniquement difficile, limitant ainsi son déploiement.

RealEase vise à développer des solutions de dessalement facilement déployables, rentables et plus durables pour préserver les ressources en eau. Ce projet s'appuie sur une technologie innovante développée à l'École Normale Supérieure (ENS-PSL) et propose une solution de dessalement nouvelle et prometteuse. Contrairement aux méthodes traditionnelles de dessalement, qui nécessitent l'application de pressions extrêmement élevées (pouvant dépasser 60 bars, équivalant à la pression sous un barrage de 600 m), cette approche exploite des phénomènes de transport nanofluidiques non conventionnels pour purifier l'eau à travers des filtres de dessalement commerciaux, en utilisant seulement de faibles champs électriques. Cela permet de dessaler grâce à des équipements moins contraignants.