X. Chaud © Marc-Henri Julien

Xavier Chaud

Médaille de cristal du CNRS

Xavier Chaud est ingénieur de recherche au Laboratoire national des champs magnétiques intenses (LNCMI, CNRS). Spécialiste des matériaux supraconducteurs, il a contribué à travers ses travaux à positionner la France parmi les premiers pays à pouvoir développer des aimants supraconducteurs de plus de 30 Tesla. Il est récompensé par la médaille de cristal du CNRS.

Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur, Xavier Chaud poursuit sa formation à l’étranger où il découvre les matériaux supraconducteurs, dont un des principaux atouts est de conduire l'électricité sans aucune résistance. Fasciné par leurs propriétés atypiques, il consacre ses travaux de thèse au développement de supraconducteurs à haute température critique qui sont au cœur de son travail depuis. En 2010, il rejoint le LNCMI en tant que responsable du groupe de supraconductivité appliquée.

Un des enjeux de son travail est alors de faire monter en puissance les champs magnétiques dans l’objectif d’apporter de nouvelles opportunités à la recherche sur les propriétés de particules et de matériaux. En ce sens, Xavier Chaud porte en 2014 le projet ANR Nougat1  qui aboutit à l’élaboration de bobines contenant un insert en cuprates supraconducteurs. Le prototype qui en résulte valide une technologie permettant de concevoir d'un aimant entièrement supraconducteur au delà de 30 Tesla. Un résultat concurrentiel qui permet à la France de combler son retard initial et d’entrer dans le peloton de tête des nations sur les technologies supraconductrices. 

Suite à ce succès, l’ingénieur de recherche décroche le projet européen SuperEMFL Celui-ci développe des aimants supraconducteurs en vue d’atteindre un champ magnétique de 40 Tesla et de répondre aux besoins expérimentaux pré-identifiés par les physiciens des matériaux. « L’élaboration d’aimants qui consomment moins d’énergie est très importante pour notre société. Contribuer à faire sortir ce matériau du laboratoire et participer à son utilisation est quelque chose de très enthousiasmant », confie Xavier Chaud. Avec son équipe, l’ingénieur de recherche obtient également un financement EQUIPEX 2020 « FASUM » afin de mettre en place cet aimant au LNCMI. Ces technologies pourraient à terme apporter de nouvelles opportunités à la fusion confinée, en imagerie et en spectroscopie. 

Xavier Chaud est récompensé pour l’ensemble de son travail par la médaille de cristal du CNRS. « Cette médaille me fait prendre conscience de la chance et de la liberté que me laisse ma direction pour mener des projets innovants. Elle symbolise aussi l’aboutissement d’un travail d’équipe mené depuis 2010 », partage-t-il.

  • 1NOuvelle Génération d